Comment attirer et fidéliser votre clientèle ?

Avant de vous lancer, pensez à mettre à plat votre plan d’actions en élaborant votre stratégie marketing.

 

Plus simplement, il s’agit de la mise en place d’un plan d’actions permettant à l’entreprise d’acquérir une clientèle et de s’assurer de sa fidélité à long terme. La stratégie marketing consiste donc, pour l’entreprise, à adapter la vente de ses produits et services, aux besoins de ses clients.

 

Pour réussir notre stratégie, nous avons procédé par étapes.

 

Dans un premier temps nous avons cherché un nom pour notre future entreprise.

 

Ces temps-ci les bonnes nouvelles sont rares, pourtant nous en avons une : notre entreprise a un nom : «7 dans la boîte ». Et oui, c’est le scoop du jour !

 

Notre photo de famille inclut Christine, notre coach. 😊
Notre photo de famille inclut Christine, notre coach. 😊

 

Proposé par Benjamin, et voté à l’unanimité, "7 dans la boîte" est le nom qui nous représente parfaitement. Nous sommes 7 archinnovateurs, confinés mais pas résignés, capables de créer un produit innovant. C’est avec ce nom original et percutant que nous avons l’intention de nous faire connaître.

 

Etape 2. Identifier le persona

 

Par le persona, nous avons imaginé un personnage représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement de notre nouveau produit ou de notre future activité marketing.

 

Par exemple :

 

Magali, 35 ans, enseignante, en couple, sans enfants, urbaine, attentive à ce qu’elle consomme, achète ses fruits et légumes en magasin bio, active sur les réseaux sociaux.

 

Ou bien :

 

Nathalie, 50 ans, cadre, en couple, avec 2 enfants, résidant dans une maison avec jardin, cultive certains fruits et légumes de saison, pour compléter ses besoins elle achète au marché près de chez elle, active sur les réseaux sociaux.

 

Etape 3. Élaborer un logo

 

Nous nous sommes lancés avec joie dans un concours d’imagination et de créativité. Chacun d’entre nous a proposé un ou plusieurs croquis de logo. Nous avons sélectionné le meilleur concept, proposé par Bouchra. Il nous reste à l’améliorer pour arriver à un logo concis, facilement mémorisable, qui nous différencie de la concurrence, et qui met en avant nos valeurs. 

 

CANVA est l'excellente plateforme de conception graphique qui nous a permis de créer notre logo en mettant à notre disposition des millions d’images, de modèles, de polices et de démonstrations. Vous pouvez y accéder en utilisant le lien: www.canva.com.

 

Etape 4.  Créer des supports de communication physique

 

Les documents que nous sommes en train de préparer en tant que livrables serviront à la conception de notre plaquette commerciale et de notre flyer.

 

Etape 5. Développer notre site web

 

Pour réussir notre stratégie marketing, nous sommes en train de développer notre site web attractif, disponible 7j/7 et 24h/24, avec des contenus qualitatifs, uniques et informatifs. Bien évidemment, nous penserons au côté ludique pour toucher un très large public.  

 

L’accent sera également mis sur la créativité et sur la diversité des supports tels que les blogs, les vidéos, les infographies. Tout dépendra de nos cibles et de leurs besoins. A travers ces actions, nous contribuerons à humaniser l’image de votre entreprise. Nous resterons à l’écoute de notre public, nous allons prendre en compte les remarques, mais aussi les critiques et nous adapterons nos offres en fonction des demandes.

 

Etape 6 : Déterminer le prix de vente de notre produit

 

Il est important pour nous de fixer un prix de vente qui soit juste en fonction de notre marché, de la qualité de notre produit, des attentes de nos clients, et de l’offre proposée par la concurrence.

 

La fixation du prix de vente de notre produit constitue un travail important et délicat pour nous, en tant que potentiels entrepreneurs, car les prix proposés doivent être justes pour que nos clients soient suffisamment intéressés. Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques. 

 

Nous avons choisi la méthode Van Westendorp, qui est une méthode de calcul de prix acceptable qui repose sur l'interrogation directe des consommateurs.

 

La méthode Westendorp utilise essentiellement 4 questions posées aux consommateurs :

 

- A partir de quel prix ce produit vous semble-t-il être une bonne affaire ?

- A partir de quel prix ce produit vous semble-t-il cher ?

- A partir de quel prix ce produit vous semble-t-il trop bon marché pour l'acheter ?

- A partir de quel prix ce produit vous semble-t-il trop cher pour l'acheter ?

 

 

 

Christophe nous aide à mieux analyser les résultats de notre enquête pour déterminer le juste prix. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 7. Vendre avec humour

 

 

Il n’est pas naturel de chercher à faire rire nos interlocuteurs lorsque l’on souhaite les convaincre. Pourtant, il est prouvé que l’humour soulage la tension apparaissant en nous lorsque l’on se retrouve face à un discours commercial, puisque ce dernier cherche à produire une influence allant à l’encontre de notre désir d’autonomie. Se servir de l’humour pour mieux vendre peut donc faire sens. Nous essayerons donc d’apporter une touche d’humour dans nos messages, permettant d’amplifier grandement la portée de notre site web.

Grâce à cette stratégie nous allons pouvoir développer notre business plan ou plan d’affaires, ayant pour objectif d’obtenir des financements externes, et de convaincre nos potentiels sponsors d’investir dans notre projet entrepreneurial.

 

 

Mariana

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Commentaires: 2
  • #1

    Bouchra (mardi, 05 mai 2020 20:37)

    Top�

  • #2

    Heloise (lundi, 11 mai 2020 12:23)

    J'adore la visio déguisés ! Bravo ! Bonne continuation de parcours. Héloïse (arche équipe 17)