Atelier 3 : Comment rester collaboratifs et productifs lorsque l’on est à distance ?

En cette période délicate liée au Coronavirus, l’équipe Corona est en train de vivre une expérience humaine unique dans le parcours de l’Arche des Innovateurs, la « digital attitude ». Le moment est venu d’innover et de trouver de nouvelles méthodes d’apprentissage pour mener à terme notre projet d’équipe. Le challenge est de taille. Comment rester collaboratifs et productifs lorsque l’on est à distance ? Grâce aux outils numériques !

 

Le choix est difficile mais nos coachs nous aident à trouver les outils adaptés à nos besoins :

  • DropBox s’avère utile pour le partage de fichiers. Il permet de rédiger des documents à plusieurs pour gagner en efficacité, impliquer différentes personnes et ne plus avoir des versions différentes d’un même document.
  • StarLeaf et Skype sont très efficaces comme outils de visioconférence. Tout le monde se rend disponible au moment de l’échange. Cela facilite la communication à distance et favorise l’implication de chacun.
  • Trello est un bon outil pour la gestion du projet. Cela permet de répartir des tâches efficacement, d’avoir une vision globale du projet en cours, d’assurer le suivi du projet et de coordonner les actions prévues.
  • Slack et WhatsApp sont des outils de messagerie instantanée. Slack favorise l’engagement de chacun et la prise d’une décision commune. C’est un bon moyen d’éviter la multitude d’emails reçus et envoyés. WhatsApp reste une alternative de communication via le téléphone portable.

Il est important de mentionner qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais outils, mais plutôt des outils qui correspondent davantage à nos besoins que d'autres. Chacun prend ses repères à son rythme, et la découverte continue...

Mariana

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Bouchra (jeudi, 26 mars 2020 09:48)

    Merci Mariana ! Un Récapitulatif utile.

  • #2

    Alvine (jeudi, 26 mars 2020 17:25)

    Trop génial

  • #3

    Christophe (vendredi, 27 mars 2020 09:17)

    La vie n'est pas faite de bon ou mauvais outil. Elle est faite de rencontres, d'opportunités pour échanger des idées, des pensées, ... Merci Mariana pour cette synthèse de rencontres virtuelles.

  • #4

    Héloïse (vendredi, 27 mars 2020 15:42)

    Bravo pour ces premiers articles ! Très heureuse de suivre les premiers pas de votre aventure virtuelle sur ce blog vivant et collaboratif. Hâte de voir les idées qui vont émerger de vos ateliers créativité ! Continuez bien !
    Héloïse

  • #5

    benjamin (dimanche, 29 mars 2020 15:36)

    Bel article