Un exercice à recommander : poser trois mots-clés évoquant ce qu’est une innovation sur trois post-it, puis les partager. Résultats ? Beaucoup de mots-clés qui loin d’être hors sujets éludent un aspect essentiel quand on parle innovation : sa dimension économique.
En effet, une innovation se définit comme une invention qui a rencontré son marché. Ainsi posée, elle suppose de questionner sa démarche d’innovation dans cet objectif. Pour ce faire, nous disposons d’un outil d’analyse : le lean canvas. Un tableau dans lequel on distribue les résultats de nos questionnements. Principalement, nous retenons qu’il y a un ordre d’analyse :
1. Quel est le problème à résoudre (le besoin)
2. A qui s’adresse-t-il ? (clients et marché visés)
3. Quelle solution ?
4. Quel est notre avantage concurrentiel ?
5. Quelle est la proposition de valeur ?
Pour s’exercer à ce cheminement, les membres de l’équipe sont invités à partager un expérience personnelle ou professionnelle de l’innovation : solution d’arrosage dans le cadre d’un projet de recherche concernant la culture sur peupliers en pot pour Benjamin ; méthodes entreprises dans le cadre d’un déploiement de téléphonie sur IP pour Christophe ; « bras agitateur sur un tamis » pour Romain ; polyvalence d’usages pour un tissu porté pour Rosemary ; solution de pompage d’un source pour Mariana.
Cet échange a permis d’éprouver les 5 questions. Pour le compléter, nous avons ensuite visionner une vidéo concernant Terradona , start-up proposant une solution digitale de valorisation du geste de tri, Cliiink®.
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