Capacité d’adaptation : une clé de la réussite d’un projet

 

 

Vendredi dernier nous avons procédé, sous la coordination de Christine, à un bilan intermédiaire de notre parcours de formation. C’est une étape indispensable pour faire le point non seulement sur nos livrables initiés ou à venir, mais également sur le fonctionnement de notre équipe.  Certaines de nos craintes ont disparu, d’autres se sont avérées, d’autres encore sont apparues au fil du temps. Nos espoirs et nos attentes ont évolués aussi. Bref, pas facile de tenir le coup sur le long terme. Une fois les grandes décisions prises et les rôles répartis, nous mettons le cap sur nos objectifs.

 

Vu que notre formation est entièrement virtuelle, ce n’est pas évident de se faire comprendre ou de se faire entendre derrière un écran. Aucun outil numérique ultra-performant ou chat ou bien emoji ne peut remplacer un regard admiratif, un geste d’encouragement, une bonne rigolade qui remonte le moral dans cette période difficile de confinement. Les interactions humaines nous manquent beaucoup et cela créé des sources de frustration, parfois d’incompréhension et même de démotivation. Pendant cette période de confinement nous mettons en question nos valeurs, nos habitudes et notre comportement. Mais nous avons le courage de nous exprimer quand quelque chose ne va pas, ou bien de demander de l’aide à un collègue ou à un coach. Nous sommes disposés à être à l’écoute des autres, nous réservons du temps pour aider les autres. Chaque jour nous apprenons à accepter et tolérer sans juger, sans s’énerver, sans se stresser.

 

Nous avons la chance de ne pas être dans un contexte d’hiérarchie, de compétition ou de concurrence. L’important est d’aller dans le même sens, tous ensemble. C’est une opportunité pour oser prendre des initiatives, apprendre en faisant des erreurs, revenir sur nos règles de fonctionnement, voire les modifier, si nécessaire. En effet, plus nous serons attentifs les uns envers les autres, plus notre cohésion d’équipe sera forte, et plus il sera facile de réaliser notre projet.

Notre formation s’avère être utile non seulement pour nous en tant qu’étudiants, mais aussi pour nos coachs, qui innovent sans cesse dans leurs méthodes et outils d’enseignement à distance. Notre expérience a déjà atteint un tel succès que nos coachs ont été sollicités à Chambéry, à Valence et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.  Nous avons mis les bases pour une nouvelle équipe qui va bientôt prendre le relais dans le cadre du même parcours.

 

Le but de notre formation n’est pas uniquement la conception et la fabrication d’un prototype, mais plutôt de découvrir toutes les étapes du processus d’innovation et de connaître les membres de l’écosystème grenoblois qui peuvent potentiellement nous aider à mettre notre projet en pratique. C’est une occasion pour nous tous de participer à un projet commun, de former une vraie équipe malgré la distance, de créer des liens et un réseau professionnel et, pourquoi pas, songer à se lancer tous ensemble dans une activité sous forme de start-up.

 

Vu que notre équipe porte le nom de « Corona », pris au hasard et à la rigolade, on ne risque pas de nous oublier. En effet, nous sommes en train de démontrer que même isolés, à des dizaines de kilomètres les uns des autres, nous restons à l’écoute et solidaires, que nous sommes capables de réagir et de coopérer, et que nous sommes toujours désireux d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous sommes une équipe 3.0, unique en son genre, efficace grâce à notre esprit d’organisation, riche en talents, belle dans sa diversité, et forte de sa capacité d’adaptation à tout type de situation. Et peu importe les barrières de langage qu’on rencontre, les difficultés d’apprentissage, les craintes ressenties, ou les erreurs commises, c’est le résultat final qui compte.

 

Un proverbe chinois dit « Hier c’est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui c’est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle présent ».

 

Chérissons donc ce moment présent de travail en équipe et de partage, donnons un coup de boost pour finir les livrables initiés et ceux à venir, et tirons un maximum de profit du parcours de l’Arche aux Innovateurs !  

 

 

Mariana

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nathalie Rovira (mercredi, 29 avril 2020 16:02)

    Un message fort d’enseignement et d’engagement totalement en harmonie avec le moment présent quel qu’en soit le contexte ! Bonne continuation.