Retour en classe .... virtuelle

En ce vendredi matin, alors que les écoles ne doivent pas réouvrir avant le 11 mai, qu’elle ne fut pas notre surprise d’être accueilli par notre formateur du jour, Regis dans une salle de classe !

 

Alors, évidemment, nous restons confinés mais notre atelier du jour « à la découverte de l’Arduino » utilise l’environnement TINKERCAD en ligne et celui-ci permet la création d’une salle de classe virtuelle, avec des espaces de travail individualisés, que notre cher professeur peut arpenter à sa guise tout en surveillant et intervenant en direct sur nos créations. 

 

 

 

 

En parlant de création, qu’avons-nous fait aujourd’hui ?

 

Nous avons découvert ou approfondi notre connaissance de l’Arduino. L’Arduino est une petite carte électronique programmable, permettant de contrôler des appareils électroniques ou des robots. Il faut bien dire que dans notre équipe, hormis Romain qui est parfaitement dans son élément, l’électronique, les cours de techno du collège, les lois du type U = RI ça ne nous parle pas beaucoup et c’est, au mieux, lointain.

Qu’importe, après une brève explication sur la conception des circuits électroniques virtuels, nous voila tous lancés.

Avec l’aide de Régis, nous branchons notre première pile puis notre première ampoule LED. Nous apprenons que les LED ont un sens …  Déjà un piège !!  Puis nous passons au chose sérieuse, l’utilisation de la carte Arduino. Dans un premier temps, elle va nous servir à faire clignoter cette fameuse petite ampoule LED. Amusant mais pas si simple. Chacun à notre rythme, sur notre espace de création, nous découvrons.  

De mon côté, l’objectif de cette fin de session sera de faire clignoter successivement 3 LED de 3 couleurs et d’ajouter quelques lignes de code dans l’Arduino afin de changer l’intensité et l’ordre de clignotement.

En plus des explications de Régis, TINKERCAD fournit quelques petits tutos explicatifs qui me permettent d’avancer et de terminer la réalisation au bout d’une petite demi-heure ! COOOOL !

 

 

 

Au final le temps passe vite et les 2 heures d’ateliers touchent à leur fin. Tout le monde s’est bien amusé dans cet atelier découverte mais une chose est sure : quand il faudra concevoir autre chose qu’un circuit pour faire clignoter les ampoules, ça sera une toute autre histoire.

 

 

 

Benjamin

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mariana (mardi, 21 avril 2020 13:55)

    J'ai bien aimé ton article, amusant et instructif en même temps. Bravo !

    En ce qui concerne les circuits électroniques, tu n'es pas le seul à galérer :)