La veille juridique : une étape incontournable pour mettre en œuvre une démarche d’innovation

 

Le week-end des Pâques est passé.  Cependant, l’équipe Corona continue sa chasse, non pas aux œufs en chocolat, mais aux nouvelles idées et sources d’inspiration.

 

Les cerveaux sont en ébullition, les tâches s’accumulent, certains ordinateurs rament, mais rien ne nous empêche d’avancer car notre curiosité est plus forte que tout le reste. Même le beau temps et les chants des oiseaux ne nous déconcentrent pas.

 

Mais chercher quoi, où et comment ? Est-ce que le fruit de notre imagination existe déjà en France où ailleurs dans le monde ? Si oui, qu’est-ce que nous pouvons apporter de nouveau comme solution ? Quels risques et quelles contraintes pouvons-nous rencontrer ? Quels sont nos clients et nos concurrents potentiels ? Tant de questions qui taraudent l’esprit.

 

Il est facile de se perdre dans l’univers des millions de titres de propriété intellectuelle, tels que les brevets, les marques, les dessins et modèles, les certificats d’utilité, les dénominations sociales, les noms commerciaux, les noms de domaines, les appellations d’origine et les indications de provenance, les droits d’auteur et les droits voisins. Au secours !!! HEEEELP !!!

 

Heureusement, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), l’Office Européen des Brevets (OEB), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ou encore Google Patents viennent à notre rescousse, en mettant gratuitement à notre disposition des bases de données très riches et fiables.

 

Cependant une stratégie de recherche s’impose : par mots clés, titre, résumé, description, revendications, classes européennes et internationales.

 

La veille technologique, juridique et concurrentielle sont les incontournables dans notre processus de recherche et d’innovation.

 

Et pour automatiser la veille nous avons le choix entre Google Alerts, les réseaux sociaux, l’abonnement à des listes de diffusion, ou encore des agrégateurs de flux RSS.

 

A la fin de notre périple, nous serons en mesure d’identifier la législation, la réglementation et les normes existantes, les évolutions techniques de notre produit, le marché potentiel, et surtout nous allons veiller à ne pas enfreindre les droits de propriété intellectuelle.

 

Nous attendons donc avec impatience l’avalanche de réponses à notre enquête, lancée hier sur les réseaux sociaux. En fonction des attentes de nos répondants la magie va opérer et nous allons « concocter » quelque chose de beau, de nouveau, d’original et de très utile. C’est la surprise !!!

 

Mariana

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