Atelier 0 : Lever de rideau pour l'équipe 36 : le casting

Avant d’être un espace de coworking et d’incubation, le Moonshot Labs était un  théâtre et avant avant un cinéma. Quoi de mieux que l’énergie d’un tel lieu pour démarrer l’aventure de l’équipe 36 ? Qui dit aventure, dit histoire. Et comme dans toute histoire, il y a des protagonistes, leurs différents rôles, une intrigue, un début et une fin…qui forcément sera heureuse !

 

Elle commence le jeudi 12 mars comme dans une pièce de théâtre avec une exposition. Durant une belle journée ensoleillée, presque printanière, nous sommes renseignés sur le lieu, le temps, les personnages et leurs relations. Bien que serrés comme des sardines, malgré des nouvelles peu rassurantes concernant l’épidémie de coronavirus, l’humeur est positive, rieuse même. L’histoire qui va se jouer durant presque deux mois et demi réunit plusieurs personnages.

Il y a d’abord Bruno et Christine Ro qui pour le coup partagent la mise en scène. Le premier est président fondateur de l'Arche Aux Innovateurs. Mais derrière le titre, il y a une longue expérience de l’innovation et surtout, « l’envie de la relation, de la relation utile ». La seconde est la coordinatrice in chief de l'Arche. Que pourrait-ton retenir de sa présentation? Son expérience en microélectronique, en R&D, son aventurière en équipe 17, son gout pour le jardinage et le bricolage ou la pointe du si bel accent toulousain ? Tout cela, et certainement son enthousiasme contagieux. Point commun de nos tous : le sourire et la sincérité. Ça booste et c’est prometteur !

 

Les aventurières et aventuriers de l’équipe 36  forment une belle équipe. Mixité, diversité des parcours, des caractères affirmés, des valeurs communes : nous partageons l’envie d’y aller ! Benjamin vertacomicorien, expert en environnement, agronomie, le geek de notre équipe ; Romain, fâché avec l’école, véritable touche à tout, féru de science et d’expérimentations (même catastrophiques), musicien et maçon ; Rosemary dont le prénom nigérian Ijeoma signifie « bonne chance » de bon augure pour notre histoire, formée aux relations internationales, depuis six ans en France ; Mariana,  d’origine moldave, notre experte en  propriété intellectuelle, partante pour un atelier danse et/ou potager ; Christophe, ingénieur Insa Rennes, passionné de rugby, très engagé et doté d’un certain talent humoristique.

 

Nos coaches seront comme les (super) guest-stars de notre histoire. En une minute, ils et elles se sont prêtés à l’exercice de la présentation avec humour et bonhomie. On pourra compter sur eux. Pour l’informatique, André drômois, aquarelliste et expert potager ; au Fablab, on fera confiance à Régis pour la fabrication numérique ; Jean-François, aventurier de l’équipe 1 que nous pourrons « maudire » au cours de notre parcours ; Camille, aventurière de l’équipe 14, ancienne chercheure que nous retrouverons pour parler entrepreneuriat et veille marché ;  Valentina, ex équipe 22, scientifique et ingénieure de recherche, désormais hypnothérapeute que nous retrouvons pour trois ateliers ; Gilles, grenoblois amateur de montagne (étonnant !) et de danse de couple , dont l’expérience en conseil aux réseaux de concessionnaires nous sera précieuse à l’étape business plan ; et Michel, l’homme à « plusieurs vies et plusieurs marottes » beaucoup dans l’informatique, ex de l’équipe 4, qui fera le lien entre l’Arche et le Fablab. Sans oublier Christine Ra qui nous a régalés pour le déjeuner. C’est durant cette pause gourmande qu’émerge l’idée du nom de l’équipe, comme un pied de nez au virus, sans lien avec une marque de bière mexicaine, ni pour évoquer des cigares : Corona.  

 

Bouchra


Écrire commentaire

Commentaires: 0